Présentation du site   |  En savoir plus sur la gestion du gaz naturel  |  Maintenance du site de Saint Illers  |   Gestion des risques

Présentation du site de stockage de gaz

L’entreprise Storengy (Groupe GDF-Suez) s’est implantée dans le village de Saint-Illiers-la-ville et y a construit en 1965 un site de stockage de gaz naturel  (1,5 milliard de m3 n) qui alimente une grande partie du territoire francilien.

Storengy présente ses installations sur son site internet et déclare :

« Sa station centrale est installée au lieu-dit « Chemin de la Vallée des Prés », à 1,5 kilomètre au nord-est du village de Saint-Illiers-la-Ville.

Les installations du site sont implantées de façon à limiter son impact sur l’environnement. Les zones défrichées ont été limitées et les installations de surface ont été peintes en tenant compte des teintes de l’environnement proche.

Ce site de stockage utilise de nouvelles technologies de compression plus performantes permettant la suppression de gaz à effet de serre, ainsi qu’une réduction significative des nuisances sonores. Il a été doté d’économiseurs sur les installations de déshydratation afin de supprimer les déchets liquides produits permettant également d’améliorer la qualité des rejets dans l’atmosphère. »

En savoir plus sur la gestion du gaz naturel.

Le site de Saint-Illiers-la-ville fait partie du groupement de stockage SEDIANE (qui comprend notamment le site de Beynes)

cartefrance5_reference

Pour suivre l’activité du site, une application de gestion des stocks « SAM » est disponible sur le site de Storengy. Vous pouvez choisir de :

Pour en savoir plus sur l’exploitation gazière, veuillez consultez les explications données par la Commission de Régulation de l’Energie (CRE)

Vous pouvez également visualiser le schéma d’un puits de stockage souterrain

La maintenance du site d’exploitation

Storengy publie sur son site des fichiers détaillant les opérations de maintenance planifiées et non planifiées ainsi que les situations de force majeures. (consulter SEDIANE)

Maintenances planifiées :

Maintenances non planifiées :

Forces Majeures :

  • Emission d’un Avis de Force Majeure prenant effet au 29 janvier 2015, à partir de 06h00 sur l’ensemble des Groupements de stockage, sans impact à ce jour. (dixit le site). 

La gestion des risques

Le site est soumis à des règles strictes étant donné le danger potentiel que représentent les installations en cas d’incident majeur. A ce titre des procédures de sécurité et d’information des résidents existent et doivent être appliquées.

Vous pouvez consulter la plaquette détaillant la conduite à tenir en cas d’incident.

Par ailleurs, des exercices de simulation sont réalisés régulièrement  entre les exploitants du site, le maire et les sapeurs-pompiers.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.