Données publiques des communes : une transparence bienvenue ?

De nouveaux services apparaissent sur le web permettant à chaque citoyen d’explorer facilement les informations gérées par les services de l’État.

On peut désormais vérifier le prix des transactions immobilières pour mieux cerner l’évolution du marché et estimer au mieux la valeur de son bien.

Les données démographiques du village sont également disponibles et permettraient ainsi à la future équipe municipale de cibler les priorités de son action.

La situation economique et financière des communes et l’evolution des recettes et des dettes sont décortiquées par les algorithmes pour concevoir des indicateurs qui malgré tout ne présentent pas le contexte local et peuvent générer de l’incompréhension.

Niveau de vie, délinquance, sécurité routière, empreinte humaine et gestion du territoire, beaucoup d’informations sont donc exploitées pour dresser le profil des ilériens et islériennes et adapter ainsi des offres commerciales sur des produits d’assurance par exemple.

L’impact de la diffusion de ces données à de nombreux acteurs n’est donc pas neutre et peut donc engendrer des interpretations parfois malvenues.

Cette ouverture des données autrefois cantonnées dans les rapports administratifs devraient ainsi pousser les représentants des communes à engager une démarche d’ouverture et de continuer à communiquer en toute transparence avec leurs concitoyens.

Pour explorer les données relatives à Saint-illiers-la-ville, vous pouvez visiter le lien suivant :

http://www.journaldunet.com/management/ville/saint-illiers-la-ville/ville-78558

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.