Le village évolue vers une ruralité redéfinie

Avec le développement croissant du télétravail et devant les incertitudes révelées par la crise covid, un nombre important de personnes ont décidé de changer de cadre de vie.

Par ailleurs, le village avait déjà vu croître sa population suite à l’achèvement des travaux des deux bâtiments du centre bourg.

Le dernier recensement de la population permettra de mesurer comment évolue la démographie.

Cette croissance est notamment due aux évolutions apportée par la municipalité : l’installation de nouveaux équipements pour les enfants dans le centre bourg, l’installation d’une boîte à livres près de l’arrêt de bus sur la place Louise Henry, les travaux de réfection et de changement de circulation sur la voirie, l’arrivée de la fibre et l’installation d’une antenne relais pour améliorer la qualité de réception sur les réseaux mobiles, auront permis d’augmenter l’attractivité du village ces dernières années.

De nouveaux commerçants ont ainsi pu investir les lieux avec notamment un restaurant, un salon de bien être et un salon de coiffure. L’activité économique du village demeure, malgré le contexte actuel de crise.

Les habitants se sont enfin mobilisés en developpant plusieurs projets associatifs, avec la création de jardins potagers, l’association des parents d’élèves et récemment le lancement d’une association mobilisée autour de la convivialité, la solidarité et les enjeux du changement climatique.

L’école, installée dans une longère renovée, a enfin permis aux élèves de bénéficier de nouveaux équipements.

Cette transformation du village, nécessaire pour rester en phase avec les enjeux de notre époque, apporte également  un certain nombre d’impacts sur lesquels la vigilance sera nécessaire. Endettement et défi budgetaire, emprise environnementale et densification, impacts énergétiques, besoins croissants de services et d’équipements sont autant de sujets qui posent question sur le maintien de la ruralité à terme pour Saint-Illiers-la-Ville.

L’Insee a d’ailleurs changé sa definition de ce qu’est un environnement rural, pour tenir compte des évolutions des territoires et sortir de l’opposition classique ville/campagne. Est-ce que ces changements sont souhaités et souhaitables? Saintillierslaville.info partira bientôt à la rencontre des habitants pour recueillir leur point de vue.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.