Les treize candidats devront attendre le second tour prévu le 12 fevrier 2023 pour se départager. Les 140 votants n’ont pas choisi de candidat.es avec une majorité absolue, permettant une élection au premier tour.
Cet évènement a vu un engouement rarement égalé pour la vie publique du village, ce qui a démenti les difficultés annoncées par la presse locale pour faire émerger des candidats.
La réunion publique, tenue le vendredi 3 février et organisée par les candidats de la liste portée par Bertrand Le Goaëc, en présence de leur opposants, leur aura permis d’essayer de clarifier leur positionnement vis à vis de la municipalité en place et leurs souhaits pour le village. Une vingtaine de personnes s’était déplacée pour ce rendez-vous.
Le second tour sera donc l’occasion pour les habitants de considérer la dynamique du premier tour pour choisir les 4 prochains conseillers municipaux. La majorité relative permettra en effet aux 4 candidats arrivés en tête de ce second tour de remporter leur siège et de faire éventuellement évoluer les rapports de force au sein du conseil municipal.
Peut-on s’attendre à des reports de voix tactiques, favorisant celles et ceux qui sont arrivés parmi les premiers ce dimanche ? En tout cas, la campagne est relancée, chaque candidat ayant moins d’une semaine pour convaincre les électeurs.
Résultats du 1er tour – 5 février 2023, candidats par ordre alphabetique:
- Nathalie Bazin : 40 voix
- Chloé Bonnet : 30 voix
- Xavier Bonnet : 35 voix
- Pascal Bonnot : 39 voix
- Louis Dekerle : 9 voix
- Eric Goton : 51 voix
- Manon Huvey : 41 voix
- Sandrine Huvey : 48 voix
- Sabine Lancelevée : 36 voix
- Bertrand Le Goaëc : 42 voix
- Stéphanie Morisse : 52 voix
- Alexandre Soulier : 35 voix
- Karine Suzé : 47 voix
- Votes blancs : 5
- Votes nuls : 6