Ce qu’on ne vous a pas dit sur les compteurs Linky

Enedis, le gestionnaire de distribution électrique mène depuis quelques temps une offensive pour poser partout son compteur électrique dit « intelligent » Linky.

Linky est surtout un compteur connecté et communicant, qui dans un premier temps permet de bien suivre sa consommation électrique. Ce qu’Enedis se garde de communiquer, c’est la capacité donnée à Linky de reconnaître les usages de consommation et donc de savoir exactement ce que vous faites avec votre énergie électrique.

Ce n’est pas un problème en soi si comme tout le monde, « vous n’avez rien à cacher« . Cela risque d’en devenir un lorsque vous aurez été finalement convaincu.e de remplacer votre véhicule thermique par un véhicule électrique.

Premièrement, le choix d’un véhicule électrique est-il si approprié? On peut se poser la question lorsqu’on regarde les problèmes économiques et écologiques associés: fort impact sur les emplois, dépendance technologique vis à vis des producteurs de batterie, pillage de matières premières rares, durée de vie des batteries et recyclage des batteries peu explicite, délocalisation de la pollution sur les sites de production énergétiques ou sur les sites de stockage des batteries.

Chacun.e se fera son idée sur cette question. Cependant il est important de considérer les récentes évolutions du système fiscal des énergies et comment l’Etat se prépare à taxer les automobilistes qui rechargent leur véhicule électrique grâce à Linky.

Vous pourrez visionner ci-après un rapide résumé des capacités de Linky à reconnaître quand vous brancherez votre voiture éléctrique sur votre réseau et ainsi permettre à Enedis de vous appliquer en conséquence la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques, avec des conséquences inattendues sur votre facture d’électricité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.